Promotion de l’Esport par le Gouvernement français
0

Promotion de l’Esport par le Gouvernement français

Oct 27 Jayzmaki  

Source Image

Depuis une dizaine d’années, l’Esport est en plein essor. Seulement, il n’y avait aucun réel statut pour ce domaine en France. Cela limitait grandement les possibilités pour les joueurs professionnels de voir leur carrière aboutir sur le territoire français. Le Gouvernement étant conscient d’une nécessité de promouvoir l’Esport a décidé d’agir, et donc en début d’année le Premier Ministre Manuel Valls avait demandé au député Rudy Salles et au sénateur Jérôme Durain de faire un rapport sur le sujet à remettre à la Secrétaire d’Etat chargé du numérique Axelle Lemaire. Après rencontres et échanges avec Kayane, une célèbre joueuse semi-pro Red Bull et animatrice Game One qui est ainsi devenue la représentante de l’Esport en France ; ils ont pu élaborer un rapport, et un article a été ajouté au projet de loi pour une République numérique.

L’article 42 permet ainsi de légaliser et de sécuriser l’organisation de compétition en ligne comme hors-ligne avec du cash prize à la clé, de créer une fédération française officielle, mais aussi de donner un véritable statut aux joueurs professionnels. Jusqu’à présent, ces derniers n’avaient pas de cadre légal qui leur était dédié, c’est pour cette raison qu’un CDD ( contrat à durée déterminé ) spécifique a été crée. D’une durée de 1 an minimum ( hors recrutement en cours de saison ) à 5 ans, il est renouvelable et permet aux joueurs professionnels de cotiser comme n’importe quel salarié. Un CDI ( contrat à durée indéterminé ) reste financièrement impossible pour la majorité des structures d’Esport, et ce n’est donc pas une possibilité à l’heure actuelle. Dans ce domaine, beaucoup de joueurs sont mineurs, et donc il a été conclut qu’ils devraient avoir l’autorisation de leur représentant légal pour participer à une compétition d’Esport.

La loi pour une République numérique a été promulguée le 7 Octobre après adoption en juillet par l’Assemblée nationale et en septembre par le Sénat, bien qu’elle peut éventuellement être soumise à des modifications, elle valide l’article 42 qui permet aujourd’hui à l’Esport d’être plus accessible et donc de prospérer. Ceci est un immense pas de la part du Gouvernement français qui commence enfin à reconnaître le jeu vidéo comme un domaine d’avenir.

About Jayzmaki

Gameuse fan de RPG, passionnée par l'écriture et le Japon.