Nerfs des cartes prévus
0

Nerfs des cartes prévus

Avr 20 Shadysapy  

Nous le savions depuis déjà un petit moment et ce soir l’annonce s’officialise sur le site de Hearthstone. Nous connaissons désormais les nerfs à venir pour 12 cartes.

Toutes ces modifications seront appliquées au lancement de l’extension Murmures des Dieux très anciens le 27 avril prochain en Europe.

79C1M3XMY0L31401477381292

Alors que l’année du kraken approche, il est temps de lever le voile sur la refonte des cartes de base et classiques. Nous nous sommes concentrés sur ces cartes car ce sont elles qui vont poser les fondations des deux formats de jeu pour les années à venir. Nous avons fait notre propre analyse, soigneusement étudié les commentaires de la communauté et, après mûre réflexion, nous sommes convaincus d’avoir identifié les cartes à ajuster.

Les changements que vous allez découvrir reposent sur un principe directeur simple : les nouvelles cartes doivent avoir un impact sur le mode Standard et enrichir le mode Libre pour que Hearthstone continue d’être un jeu dynamique, passionnant et amusant.

Lisez ce qui suit pour plus de détails !

separation_hsCartes de druide
Les mêmes cartes de druide reviennent très fréquemment dans les decks les plus populaires de cette classe, ce qui a tendance à freiner la créativité en matière de construction de decks et donne aux druides l’impression de stagner. Nous voulions donner un nouveau souffle aux decks de druide et avons donc ajusté les cartes les plus cruciales.

En général, nous apprécions de voir certaines cartes revenir fréquemment dans les decks d’une classe, car elles contribuent à façonner son identité. Nous pensons que certaines cartes ont tout à fait leur place dans les decks de druide. Par exemple, Innervation et Croissance Sauvage incarnent parfaitement les atouts uniques des druides ; nous n’y avons donc pas touché.

Ancien du savoir
Dans Hearthstone, piocher des cartes est une action puissante ; il n’est donc pas étonnant que l’ancien du savoir se retrouve dans la plupart des decks de druide les plus populaires. Nous aimerions que les druides disposent d’alternatives à l’ancien du savoir, c’est pourquoi nous avons réduit le nombre de cartes piochées de 2 à 1.

Force de la nature
La nouvelle version de Force de la nature voit son coût en mana réduit d’un cristal, mais les tréants ne disposent plus de Charge et ne meurent plus à la fin du tour, comme les autres tréants du druide. Cela a également pour effet de supprimer le puissant combo en un tour de Force de la nature et Rugissement sauvage. Désormais, les adversaires auront une chance de contrer les tréants et le combo ne sera plus systématiquement nécessaire.

Gardien du bosquet
Le gardien du bosquet est un serviteur puissant et polyvalent qui possède un effet de silence et de bonnes statistiques, ce qui explique qu’il soit devenu incontournable dans la plupart des decks de druide. Ajouter une source de silence à un deck est une décision qui doit être mûrement réfléchie, c’est pourquoi Gardien du bosquet ne peut pas être un choix par défaut pour chaque deck de druide. Ses statistiques ont été revues et passent de 2/4 à 2/2.

Silence et suppression
D’une manière générale, le silence et la suppression de serviteurs sont de puissants effets dans Hearthstone. Certaines cartes de suppression de serviteurs sont actuellement trop jouées, associées à des serviteurs aux statistiques redoutables, ou tout simplement trop puissantes. Bien qu’elle représente un aspect important de Hearthstone, la suppression limite l’intérêt de se risquer à jouer des serviteurs puissants et intéressants. Nous allons donc ajuster ces cartes : les ajouter à votre deck aura un prix, surtout si vous ne les jouez pas contre la cible idéale. Ces changements devraient donner plus d’intérêt aux cartes dotées d’une attaque élevée et d’effets originaux.

Chouette bec-de-fer
Dans de nombreux decks, la chouette bec-de-fer fait office de source de silence à faible coût. Dans l’optique de rendre les effets de silence plus coûteux, la Chouette bec-de-fer passe de 2 à 3 cristaux de mana.

Chasseur de gros gibier
Le chasseur de gros gibier est à la fois un serviteur et une carte de suppression de serviteurs. Il est si efficace que certains héros dotés de cartes de suppression propres à leur classe préfèrent utiliser le Chasseur de gros gibier, qui est une carte neutre. Nous augmentons donc le coût de cette carte de 3 à 5 cristaux de mana.

Marque du chasseur
Marque du chasseur est un atout important pour les chasseurs, mais son coût nul la rend légèrement trop efficace. Elle passe donc à un cristal de mana.

Déluge de lames
Déluge de lames permet de détruire des serviteurs et d’infliger d’importants dégâts. C’est aussi un obstacle à l’ajout de meilleures cartes pour les voleurs. Afin d’y remédier, le coût de Déluge de lames passe de 2 à 4 cristaux de mana et n’affectera désormais que les serviteurs, obligeant les voleurs à faire un choix : éliminer les menaces ou attaquer le héros ennemi ?

Serviteurs neutres puissants
Fréquemment jouées, les cartes neutres puissantes nuisent à la créativité et homogénéisent les decks. De plus, il est difficile de créer de nouvelles cartes capables de rivaliser avec celles-ci. Ces cartes neutres vont donc être ajustées afin de permettre à d’autres de devenir des alternatives valables et de faire en sorte qu’un deck tire sa puissance de sa classe avant tout.

Jongleur de couteaux
Le Jongleur de couteaux est censé être un bon choix pour les decks comprenant de nombreux serviteurs peu coûteux, mais ses 3 points d’attaque en font une carte constamment utilisée. L’attaque du jongleur de couteaux passe donc de 3 à 2 afin de lui donner un rôle plus spécialisé au lieu d’en faire un choix quasi systématique parmi les serviteurs à 2 cristaux de mana.

Gnome lépreux
Le gnome lépreux possède un avantageux rapport coût/puissance. Presque tous les decks agressifs incluent donc cette carte, sans devoir ajuster leur construction pour la rendre efficace. Pour laisser un peu de place aux autres serviteurs à 1 cristal de mana, l’attaque du Gnome lépreux passe de 2 à 1..

Golem arcanique
Nous avons appris à utiliser Charge avec modération. Le golem arcanique est un incontournable de nombreux decks spécialisés dans les combos de destruction en un tour et son seul inconvénient se révèle rarement pertinent. Pour régler ces problèmes, Golem arcanique voit sa Charge supprimée et ses points de vie augmentés, tandis que son désavantage reste inchangé. Le golem arcanique sera désormais un serviteur 4/4 à 3 cristaux de mana, avec l’effet Cri de guerre : donne à votre adversaire un cristal de mana.

Géant de lave
Géant de lave est une carte intéressante, mais il est trop facile pour les joueurs de réduire son coût en mana à 0. Celui-ci passe donc à 25 cristaux afin d’augmenter les risques que vous devrez prendre pour l’invoquer gratuitement. Les changements apportés à Force de la nature et Golem arcanique, qui réduisent le danger d’avoir peu de points de vie, ont aussi motivé ce changement..

Maîtresse du déguisement
Le fait que Maîtresse du déguisement confère un camouflage permanent pose des problèmes en matière de conception de cartes depuis un moment. En conséquence, le camouflage accordé ne persistera désormais que jusqu’au tour suivant. Ce changement ouvre la voie à de formidables possibilités pour les futures cartes.


Merci d’avoir exploré avec nous les décisions qui ont façonné le devenir de ces cartes. Ces changements seront inclus dans la mise à jour 5.0 d’Hearthstone. Préparez-vous pour le 27 avril et l’arrivée de la toute nouvelle extension deHearthstone, Les murmures des Dieux très anciens, des formats Standard et Libre, ainsi que de l’année du Kraken !

mana

source

About Shadysapy

Co-fondateur de la Blizzcorp, WebMaster, et Responsable de la section Hearthstone.