Deck Low cost : Spellsword Token
0

Deck Low cost : Spellsword Token

Jan 23 Harmore  

Tout le monde n’a pas encore complété sa collection de cartes pour construire des decks optimisés avec moults légendaires. Bien que les cartes légendaires et épiques apportent un plus non négligeable dans un deck, il est possible de monter dans le ladder avec un deck peu cher en pierres d’âmes. Nous vous proposons par conséquent une série de decks Low cost pour vous permettre de grimper les rangs du ladder sans devoir passer par le porte-monnaie.

Et pour débuter cette série, je vous propose un deck Magisfer basé sur la prolifération de petites créatures pour une prise de contrôle rapide du board : le Spellsword Token.

Composition du deck Low cost

Deck Low cost Spellsword TokenMis à part la Ferveur Divine, qui est une carte épique obtenue dans le mode Histoire, toutes les autres cartes peuvent être craftées pour peu de pierres d’âme, soit un total de 4700 pierres d’âmes seulement. Voyons en détail cette composition de deck Low cost.

Ce deck suit une courbe de mana tourné vers l’early/mid game, le but étant de poser un board très tôt dans la partie et rester devant en terme de points de vie. Ceci afin de bénéficier au maximum des capacités de la Sainte dorée.

Beaucoup de petites créatures…

Qui dit Token dit beaucoup de créatures à bas coût. Pour cela, nous disposons notamment de la Patrouille de reconnaissance ainsi que des Renforts impériaux pour poser sur le board de nombreuses créatures 1/1.  L’Incursion nocturne nous fournit un peu de défense par le biais de créatures 2/2 avec Garde. Les Draugs immortels entrent également dans la catégorie, mais aussi les Saintes dorées (surtout si vous avez plus de points de vie que l’adversaire).

… avec de quoi les renforcer

Pour pouvoir renforcer ces tokens, l’Entraîneuse de la Cinquième Légion apporte un buff d’attaque à toute créature posée après elle tandis que la Ferveur Divine donne +1/+1 à toutes les créatures alliées sur le board. Avec une bonne sortie, vous pouvez vous retrouver avec un board rempli de créatures 3/2 dès le tour 5. Le Profiteur de Bruma, quant à lui, offre un excellent moyen de rester haut en points de vie, afin d’augmenter les chances de déclencher les capacités des Saintes.

Créatures en soutien

Mais construire un deck uniquement fait de tokens ne serait pas optimal pour autant. Aussi, d’autres cartes intègrent ce jeu pour le renforcer. Au vu du caractère relativement agressif du deck, l’Esprit fantomatique demeure une menace à ne pas négliger à cause de son buff déclenché à sa mort. De même, le Bourreau de Morthal peut vite augmenter son attaque si nous sommes suffisamment agressif pour briser très tôt les runes adverses. Il n’est pas rare de voir le Bourreau devenir 4/4 dès son entrée en jeu au tour 3. Le Jeune mammouth complète la ligne d’attaque avec de bonnes statistiques pour une créature T3. Le Magisfer du Fort venteux s’avère être une créature difficile à éliminer, pouvant trade de petites créatures tout en restant en vie.

Au garde à vous

Cependant, sans défenses, un deck Token ne pèsera pas lourd face aux autres decks Aggro comme le Croisé ou le Mage de bataille. Aussi l’apport de certaines créatures défensives permet de contenir les assauts adverses tout en déployant un board solide. C’est pourquoi nous choisissons d’intégrer les Soldat de Kvatch ainsi que les Défenseurs de la Ruche, en plus de la Sainte dorée. Les Tigre-Senche sont également de la partie pour dresser un mur infranchissable. Enfin, le Javelot perçant nous débarrassera des créatures gênantes sans problèmes.

Avec un peu de pioche

A partir de là se pose un problème inhérent aux decks aggro/mid : la pioche. En effet, qui dit pose rapide de board dit besoin de cartes à piocher pour ne pas se retrouver avec une main vide. Pour cela, l’Armure de plaque enchantée permet de piocher une carte tout en apportant un buff défensif pour une créature (idéalement une créature avec Garde). Le Croisé d’Estemarche est également un bon choix dans ce deck pour son aspect résolument agressif, ce deck permettant de briser suffisamment tôt au moins une rune adverse.

Astuces de jeu

Lors du mulligan, gardez principalement les créatures T1 et T2 et rejetez les autres, notamment les cartes avec Prophétie. Votre but est de poser du board d’entrée de jeu. Vous pouvez vous permettre de garder un T3 supplémentaire si vous êtes en possession de l’anneau de Magicka.

Veillez cependant à bien gérer votre Anneau de Magicka. La question à se poser est la suivante : cela vaut-il le coup de poser des créatures T2, T3 puis T4 au tour 1, 2 et 3 ? Selon le type de deck adverse, il est parfois plus prudent d’attendre de voir venir avant de riposter. Il est facile de se retrouver sans cartes en main après avoir posé beaucoup de créatures dans les premiers tours. Mettez-vous en tête que vous n’avez pas beaucoup de pioche dans votre deck.

Pensez toujours à attaquer avant de poser vos créatures lorsque vous allez briser une rune adverse. L’exception à la règle est lorsque vous vous apprêtez à poser un Bourreau de Morthal, auquel cas vous devez le jouer avant de briser une rune. De même pour le Profiteur de Bruma, l’intérêt étant de gagner des points de vie avant d’attaquer.

L’objectif principal est de rester devant l’adversaire en terme de points de vie, donc attaquez le héros adverse de front dès que vous le pouvez. Cependant, il est parfois nécessaire de faire des trades si votre board est en danger. De même, réfléchissez avant de briser les runes adverses pour ne pas donner à l’adversaire trop de moyens de contre-attaque.

Cartes de remplacement

Il est possible de remplacer les cartes suivantes :

  • les Tigre-Senche par des Momie en maraude
  • un Bourreau de Morthal et un Esprit fantomatique par deux Armuriers de Bruma

Ainsi, vous bénéficiez d’un meilleur contrôle de board avec des créatures plus résilientes avec Garde, avec un buff supplémentaire via l’Armurier. Cette version s’avère cependant moins agressive

Autres possibilités de remplacement :

  • les Tigre-Senche par les Ombres nocturnes ou des Tyrans de la montagne

Match-up

Vous aurez beaucoup de mal à faire face à des decks Contrôle avec beaucoup de sorts de zone comme le Mage ou l’Archer. De même, les decks Scout auront tôt fait de vous prendre de vitesse de part leur mécanique de Ramp et un grand nombre de créatures avec Garde.

Les decks avec dégâts directs comme le Mage de bataille seront également difficiles à gérer, mais pas impossibles si vous arrivez à garder le contrôle du board.

En règle générale, avec un deck Low cost, vous aurez un peu moins d’impact par rapport à un deck Token classique comportant des cartes épiques ou légendaires.

 

N’hésitez pas à faire part de vos avis en commentaires pour optimiser ce deck Low cost ou simplement donner vos impressions.

About Harmore

Rédacteur féru de jeux de cartes en ligne et de retrogaming, adepte de The Elder Scrolls : Legends.